Shiatsu
指圧
« Pression des doigts »
I. Qu’est-ce que c’est ?
Le shiatsu 指圧 (“pression des doigts”) est une technique de massage d’origine japonaise. Cette technique utilise le toucher pour rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps où elle est en manque ou en excès. Le massage s’exerce avec une pression plus ou moins forte des pouces, des doigts, des paumes, des poings, des coudes, des genoux ou même des pieds, sur des points précis appelés les tsubos.
Les Tsubos, qui tiend son orgine de la médecine ancestrale chinoise, sont situés le long des méridiens (points d’acupontures) qui régissent un organe ou une fonction spécifique du corps.
Ces massages pourront être accompagnés de pétrissages, de rotations des articulations, d’étirements ou de vibrations afin de stimuler les zones nécessaires pour éliminer les blocages et activer les forces naturelles d’auto guérison selon le besoin.
Le shiatsu voit l’être humain de façon holistique, physique, psychique et mentale, tout en prenant en compte le Yin et du Yang qui sont reliés aux Cinq Éléments.
II. Histoirique
En 1920, Tenpeki Tamai utilisa le terme SHIATSU dans son livre Thérapie par pression des doigts (Shi-atsu). C’est en 1925 que la première clinique de Shiatsu fût ouverte à Muroran (Hokkaido – Japon). Ce terme fût déposé en 1939.
Tokujirō Namikoshi (1905 – 2000), à l’origine de la création du shiatsu moderne, et son fils Tōru Namikoshi (浪越 徹, Namikoshi Tōru) furent les premiers à obtenir la licence officielle du ministère de la Santé au Japon en 1955 pour leur école.
Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées « médecine non conventionnelle digne d’intérêt », dans la résolution A4-0075/97 qui dût voté au Parlement européen le 29 mai 1997.
Au Canada, en Ontario et Colombie Britannique, le Shiatsu est reconnu légalement.
III. Les differents Shiatsu
- Le shiatsu Namikoshi
- Le shiatsu médical Koho®
- Le shiatsu Masunaga
- Le shiatsu macrobiotique
- L’Ohashiatsu de Wataru Ohashi
- le shiatsu myo-énergétique
- Le shiatsu de Ryotan Tokuda